Les élèves du secondaire et de l’éducation des adultes qui suivent une formation en science auront souvent à travailler en laboratoire. C’est un exercice pratique qui aidera les élèves à développer leurs compétences. Évidemment, l’enseignant ne peut pas concevoir les laboratoires seul. Ce travail appartient aux techniciennes et techniciens en travaux pratiques.
Mais en plus de concevoir, monter et défaire les laboratoires, ils veillent sur vos enfants lors de l’exécution des travaux pratiques en science. Par exemple, si les élèves apprennent à utiliser une scie à ruban, le technicien sera là pour superviser toute la classe et s’assurer que tout le monde comprend les règles de sécurité. Le problème ? On demande souvent aux techniciennes et techniciens en travaux pratiques de superviser plus d’une classe à la fois! Ils doivent devenir de véritables pieuvres polyvalentes avec des yeux tout autour de la tête. Cependant, malgré toute leur bonne volonté, cette façon de procéder ne peut pas fonctionner à long terme. Notre gouvernement doit ajouter les ressources pour assurer la sécurité de nos élèves en accord avec le développement de leurs connaissances scientifiques.